Une bonne préparation de la transmission de patrimoine dès son vivant offre plusieurs avantages à celui qui la pratique. Cette prise de position ne peut que garantir la sérénité de l’organisation de la transmission de son patrimoine. Des structures spécialisées comme Odella peuvent vous accompagner dans la mise en place de toutes les procédures de succession.

Des préparatifs pour éviter des conflits lors de la succession

Quelle que soit la taille de votre patrimoine, il convient d’anticiper la transmission de son patrimoine entre vos successeurs. Grâce à cette décision, l’application des règles par défaut comme le respect de l’ordre des héritiers a été évitée. En outre, en matière de succession entre époux, cette disposition permet d’améliorer les droits du conjoint survivant. Par exemple, vous pouvez offrir une part plus importante de votre patrimoine à celui-ci.

Une anticipation de succession pour avantager un proche

Dans le cas où un héritier est vulnérable ou paraît très jeune, il est tellement important de privilégier celui-ci. De même, l’anticipation d’une succession permet de donner un avantage à un proche qui ne fait pas partie des ayants-droits. Par contre, en absence d’une organisation au préalable de votre transfert de patrimoine, les héritiers doivent traverser plusieurs étapes pour l’acquisition de leur droit.

Un conseiller en gestion de patrimoine pour vous accompagner

Pour vous accompagner dans toutes les démarches à suivre de votre transmission, vous feriez mieux de faire appel à un notaire. À défaut de cet expert juridique, il est possible de recourir au service d’un conseiller en gestion de patrimoine. Dans tous les cas, les procédures de succession ne doivent pas être prises à la légère. D’ailleurs, il faut savoir que différentes méthodes comme testament sont disponibles pour léguer ses biens.

Le testament pour faire état de ses dernières volontés

Pour faire état de ses dernières volontés, une personne peut faire établir un testament. En effet, ce document constitue un témoignage écrit de la manière dont il souhaitera le lègue de son patrimoine lors de sa disparition. Cet acte doit être rédigé à la main, daté et signé pour avoir sa validité. C’est ainsi que pour la sécurisation de votre dépôt de testament, n’hésitez pas de mandater un notaire pour la rédaction de ce document.

La transmission de patrimoine, les statuts des héritiers

Si vous n’envisagez pas d’établir un testament, c’est la loi qui désigne le ou les héritiers selon des critères précis. À ce titre, la désignation des héritiers s’effectue par ordre de priorité selon le classement suivant : les enfants et les descendants, les parents et leurs descendants, et bien d’autres. Votre conjointe ou conjoint occupe une place prépondérante dans le processus de la succession.

La transmission de vos biens dès votre vivant

À part la rédaction d’un testament, la désignation de vos héritiers peut se faire de votre vivant. Sur ce point, trois formes de dons sont prévues. Entre autres, le don manuel qui suppose une remise d’une somme d’argent de la main à la main. Si celui-ci ne constitue pas un cadeau, il doit être déclaré à l’administration fiscale.