Resultat d’exploitation : caracteristiques, calcul et utilite

Home > Single Post

Don't miss our updates

Resultat d’exploitation : caracteristiques, calcul et utilite

Il est important de surveiller de près les activités de l’entreprise afin de générer des bénéfices et d’éviter toute perte d’argent. Pour cela, il faut effectuer certains calculs et vérifier de près les variations des indicateurs tels que le résultat d’exploitation par exemple.

Résultat d’exploitation : définition

Le résultat d’exploitation désigne une méthode qui permet de calculer la performance, la productivité et la rentabilité des activités d’une société. Il s’agit également d’analyser le business model ou modèle économique de l’entreprise pour savoir si ce dernier est rentable. D’autre part, c’est un élément qui est affiché dans le tableau des soldes intermédiaires de gestion. 

Le résultat d’exploitation résulte de la différence entre les produits générés par l’entreprise et les charges qui résultent des moyens de production mis en œuvre. Lorsque le résultat est positif, c’est-à-dire, lorsque les produits sont supérieurs aux charges, l’entreprise est donc rentable et génère des bénéfices. Son business model est donc efficace. Par contre, lorsque le résultat est négatif, c’est-à-dire, lorsque les charges sont supérieures aux produits, l’entreprise n’est pas rentable et est en perte.

Relié au résultat exceptionnel de l’entreprise ainsi qu’au résultat financier, c’est un moyen pour mesurer le résultat global de l’entreprise, ensuite son résultat net. Le résultat d’exploitation nous donne donc une idée sur les façons dont se prend l’entreprise pour générer des profits et créer de la richesse.

Résultat d’exploitation : calcul

Il est primordial de mesurer le résultat d’exploitation de l’entreprise dans les cas suivants :

– au moment de la création de la société. En effet, c’est un indicateur qui doit être marqué dans le prévisionnel financier du modèle économique.

– au moment d’un relancement d’activités pour avoir une idée de la rentabilité.

– tout au long de l’exercice de l’entreprise pour comparer les productions dans le temps afin d’adopter la stratégie commerciale la plus adaptée à l’entreprise.

Avant de savoir calculer le résultat d’exploitation d’une entreprise, sachez que les éléments financiers, les impôts ou encore les produits exceptionnels ne sont pas pris en compte par cet indicateur.

Voici alors la formule pour calculer le résultat d’exploitation : 

– Résultat d’exploitation = produits (valeur des produits finis vendus + prestations de services + travaux réalisés qui ont pu générer un produit + valeur des produits en stock + valeur des produits immobilisés + subventions d’exploitation) – charges (achat des matières premières + salaire du personnel + charges sociales + variations de stock)

Notez que les données doivent impérativement être hors taxes.

Résultat d’exploitation : utilité

Le résultat d’exploitation est un indicateur qui ne devrait pas être pris à la légère par l’entreprise. En effet, son calcul permet de savoir si l’entreprise génère des bénéfices ou des pertes. D’autre part, il permet de savoir si le modèle économique de l’entreprise est adapté à ses activités et lui permet de faire des profits. D’ailleurs, le résultat d’exploitation permet, au fil du temps, à l’entreprise de comparer sa productivité afin de mettre en place les stratégies commerciales et marketing propices à son développement. En somme, le résultat d’exploitation permet d’avoir une idée plus précise des véritables performances de la société.

 

 

Amanda Frank

Amanda Frank

Lorem ipsum dolor sit amet consectetur adipiscing elit dolor