Fiche metier : Directeur Administratif et Financier (DAF)

Home > Single Post

Don't miss our updates

Fiche metier : Directeur Administratif et Financier (DAF)

Le DAF, Directeur Administratif et Financier tient un rôle important dans une société ou une entreprise. Pour comprendre ce métier, faisons un point dans cet article.

Comprendre le métier de DAF au sein d’une entreprise              

Le DAF figure parmi les personnes les plus importantes dans la mise en œuvre des stratégies de développement d’une entreprise. En plus de gérer tout ce qui est finance, il prend des décisions par rapport à la situation financière de l’entreprise ou de la société. Cette personne prend en charge le suivi de toutes les dépenses ou les entrées d’une institution, elle gère également le salaire des employés. En tout, c’est le Directeur financier qui assure la bonne gestion des finances de l’entreprise afin que ces derniers soient rentables, que ce soit pour l’entreprise elle-même, pour les employés et pour les propriétaires. D’une manière générale, le Directeur Administratif et Financier doit être le meilleur ami des chiffres. Son quotidien se résume à compter et à faire des bons comptes. Ses connaissances doivent être concentrées autour de la finance et de la gestion. En plus d’être à l’aise avec les chiffres, le DAF doit aussi se familiariser avec les différentes langues. Son métier consiste en partie à négocier avec les différents investisseurs, généralement étrangers. Une bonne négociation se repose sur une fluidité de la communication avec n’importe quelle langue. Et évidemment, le DAF doit maitriser tous les outils informatiques qui se réfèrent à la gestion et à la comptabilité. Ces compétences citées précédemment sont la base d’un bon directeur financier. Par ailleurs, un bon responsable financier est une personne qui sait communiquer avec son équipe. Pour devenir un directeur financier, l’étude ou la filière à opter tourne autour de la comptabilité et de la gestion. La plupart des entreprises ne pourront accepter la candidature au poste de DAF si le candidat n’a pas les diplômes relatifs aux chiffres. Un Bac +5 plus précisément, en Comptabilité et Gestion par exemple ou en économie ou en finance. Avec chance, vous pouvez également trouver des entreprises qui ne demandent pas forcément un Bac +5. Un Bac +3 leur suffit. Par contre les filières ne doivent sortir des filières des chiffres comme mentionnées précédemment.

Le RAF et le DAF

RAF, Responsable Administratif et Financier, et DAF, Directeur Administratif et Financier. Deux personnes qui ont les mêmes fonctions. La différence réside sur la grandeur de l’entreprise dans laquelle ils travaillent. On parle de RAF lorsqu’il s’agit d’une petite structure ou d’une petite entreprise. On parle par contre de DAF lorsqu’il s’agit d’une grande entreprise avec plusieurs annexes. Leurs rôles restent les mêmes sans avoir la même ampleur. Les salaires sont aussi différents. Un Directeur Administratif et Financier touche en moyenne chaque année plus de 250 000 Euros. Le Responsable Administratif et Financier touche en moyenne un salaire annuel de plus de 70 000 Euros. Ces métiers figurent parmi les métiers qui paient bien en France. Ces métiers permettent rapidement une évolution de carrière. Après avoir tenu le poste de DAF ou RAF pendant des années, la personne peut devenir un contrôleur financier, un auditeur ou un directeur Comptable.

 

Amanda Frank

Amanda Frank

Lorem ipsum dolor sit amet consectetur adipiscing elit dolor